LP dans le monde

Dans toutes les époques il y a eu des hommes qui ont cultivé la libre pensée et qui ont contesté les dogmes imposés par les  Églises ou par le pouvoir établi: Socrate, Marguerite de Navarre, Nicolas Copernic, Paracelse, Galilée, Voltaire, Sophie Germain, Arthur Schopenhauer, Friedrich Nietzsche, Gottfried Keller, Auguste Forel, Bertrand Russell, Otto Kunz, Jakob Stebler, Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, pour n’en nommer que quelques-uns.

Jusqu’au 18e siècle, il était très dangereux de postuler  des idées considérées hérétiques ou contre-courant. Ce ne fut que grâce aux progrès de la science durant les 400 dernières années, à la Révolution Française et au niveau croissant d’instruction que des conceptions plus libérales se diffusèrent, minant l’influence des Églises.

L’ASLP est liée au mouvement international des Libres Penseurs en tant que membre de l’

Union internationale humaniste et éthique (IHEU).

Organisations partenaires

Il existe un large éventail d’organisations et d’institutions séculaires. Certaines d’entre elles (mais pas toutes) sont considérées par l’ASLP comme des partenaires, étant donnée une convergence de buts, méthodes, programmes et une histoire commune.

>Liens vers d’autres institutions et organisations